Utiliser l’éclairage de façon optimale

Voici comment utiliser vos lampes et luminaires en optimisant la consommation d’électricité :

  • Éteignez toujours la lumière quand vous n’en avez pas besoin. C’est quand la lumière est éteinte que vous économisez le plus.
  • Installation de détecteurs de mouvement par simple remplacement des boutons conventionnels.

    detecteurs-de-mouvement_example_energyday

    Image à titre d’exemple

  • Utilisez des luminaires avec capteur de présence intégré (détecteur de présence ou de mouvement). Le délai de temporisation (délai durant lequel la lumière reste allumée après la dernière détection de mouvement) devrait être aussi court que possible. Assurez-vous que l’on puisse adapter celui-ci sur le produit acheté. La durée de vie des lampes fluorescentes (parmi lesquelles figurent également les lampes économiques) était réduite par des délais de temporisation trop courts. Ceci n’est plus valable pour les produits LED.
  • À l’extérieur, un luminaire à détecteur devrait impérativement disposer d’un capteur de lumière du jour afin que le détecteur de mouvement reste désactivé durant la journée. Il est aussi possible d’interrompre toute l’alimentation en électricité de l’éclairage extérieur pendant la journée en recourant à un interrupteur crépusculaire. Les lampes extérieures purement décoratives devraient aussi être désactivées automatiquement via une minuterie et généralement être utilisées avec modération.
  • Pour toute commande de l’éclairage extérieur touchant à la sécurité, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste. Il est souvent judicieux de contrôler l’éclairage, p. ex. d’entrées de maison, d’escaliers, etc., via des capteurs externes. Ils permettent généralement de déterminer la zone de détection de manière plus précise afin d’éviter un déclenchement intempestif dû à des branches agitées par le vent, de petits animaux, etc. Avec cette option, il est aussi possible de coordonner plusieurs points lumineux entre eux, par exemple de déjà allumer des luminaires de chemin encore plus éloignés même si le mouvement est détecté en dehors de la zone effective des luminaires.