Utiliser son aspirateur de façon optimale

Icon Staubsauger energyday

Voici comment utiliser votre aspirateur en optimisant la consommation d’électricité :

  • Ne passez pas l’aspirateur plus souvent que nécessaire.
    La fréquence dépend surtout du nombre de personnes et d’animaux domestiques qui vivent sous le même toit. Nous conseillons de faire le ménage à fond une fois par semaine.
  • Passez l’aspirateur dans le bon sens.
    Qu’il s’agisse de la cuisine, du salon, de la chambre ou de la salle de bain, il faut toujours commencer dans le coin le plus éloigné de la porte pour se rapprocher d’elle.
  • Changez régulièrement le sac à poussière.
    Sur les aspirateurs à sac, la puissance d’aspiration diminue au fur et à mesure que le sac se remplit ou que ses pores se bouchent ; il est donc important de le changer suffisamment tôt. Quand le témoin de changement du sac s’allume sur l’aspirateur, n’attendez plus !
  • Entretenez votre aspirateur.
    Même les filtres intégrés (filtre d’évacuation et moteur) et le collecteur à poussière doivent être nettoyés régulièrement et remplacés si besoin pour préserver la puissance d’aspiration et surtout limiter l’expulsion de poussière.
  • Il est également recommandé de nettoyer les buses, les brosses, le tube et le tuyau de temps en temps. Il faut retirer les cheveux et les flocons de poussière des buses et brosses. Le tube et le tuyau peuvent être lavés à l’eau, par exemple dans la baignoire.