Trucs et astuces pour la lessive et le séchage
L’efficacité énergétique commence avec le choix du bon appareil (classe d’efficacité énergétique, capacité, vitesse d’essorage) et ne s’arrête pas à l’utilisation correcte.
Lors de l’achat d’un lave-linge ou d’un sèche-linge neuf, le plus important est l’étiquette-énergie.
Les appareils de classe A sont certes un peu plus chers à l’achat, mais cela en vaut la peine: l’économie d’énergie (plus de 50% par rapport à 1990) compense très rapidement le coût d’achat plus élevé. Et l’environnement s’en porte mieux.
Un autre critère important est la capacité (indiquée en kg de linge sec.) Pour les lave-linge, 3 à 5 kg suffisent pour une famille de 3 personnes. À partir de 4 personnes, on recommande une capacité de 6 à 8 kg, et plus de 7 kg pour les lave-linge collectifs. La capacité du sèche-linge doit correspondre à celle du lave-linge. Et la commande a son importance. Seuls les appareils dotés de capteurs d’humidité peuvent garantir un degré exact de séchage.
L’essentiel de l’électricité consommée par les lave-linge sert à chauffer l’eau (env. 80%). Il est possible de réaliser des économies sur cette consommation d’énergie, si l’eau du bâtiment concerné est chauffée avec une énergie renouvelable (pompe à chaleur, capteurs solaires, chauffage au bois). Dans ce cas, il peut être intéressant de choisir un lave-linge avec arrivée d’eau chaude et d’eau froide.
L’essorage a aussi son importance: un linge bien essoré sèche non seulement plus vite à l’air libre, mais permet aussi d’économiser de l’énergie au séchage mécanique. Il est donc conseillé d’opter pour des machines qui essorent à 1200-1800 tours/minute. Une mesure encore plus parlante est celle de l’humidité résiduelle.
Mais à long terme, c’est surtout la bonne utilisation de l’appareil qui compte: pour économiser de l’énergie, il faut laver à basse température. Grâce aux lessives modernes, des cycles à 30°C sont souvent suffisants pour du linge peu ou modérément sale. De plus, les températures basses préservent les fibres textiles. À 30°C, on économise jusqu’à 70% d’électricité par rapport à un cycle à 90°C et jusqu’à 20% par rapport à un cycle à 40°C.
Pour obtenir de bons résultats de lavage, les facteurs suivants sont importants:
- Remplir la machine à sa pleine capacité. Si elle est trop remplie, le lavage est moins efficace. Si elle est sous-remplie, les fibres s’usent.
- Le prélavage est inutile (les taches peuvent être traitées en amont).
- Bien doser la lessive, inutile de surdoser, même à 30°C.
Sécher correctement le linge
Beaucoup ne jurent que par la bonne odeur du linge séché au soleil et au vent. Mais ce n’est pas toujours possible. Les salles de séchage en sous-sol sont souvent équipées de sèche-linge à air ambient. Mais il faut savoir que ces appareils ne remplissent leur office que si portes et fenêtres sont fermées.
Le séchage en machine est pratique, et le tissu éponge en particulier en ressort beaucoup plus doux que quand il est séché à l’air libre. Avec l’arrivée des pompes à chaleur, les appareils ont fait des progrès considérables en matière d’économies d’énergie: la consommation d’électricité a été plus que divisée par deux par rapport aux appareils traditionnels. (Depuis 2012, la vente d’appareils de classe énergétique inférieure à A est interdite).