Rétrospective energyday17 – Nouveau succès pour la 12ème édition de la Journée nationale des économies d’électricité domestique

L’energyday a eu lieu le 28 octobre 2017, comme d’habitude la veille du passage à l’heure d’hiver et comme toujours avec l’intention d’inciter la population suisse à davantage d’économies d’électricité domestique. Il ne s’agissait pas seulement de sensibiliser la population à la réduction de la consommation d’électricité, mais aussi de l’informer concrètement des moyens d’économiser efficacement de l’énergie à la maison sans perte de confort.

De nombreuses nouveautés ont marqué l’energyday17. Le nouveau mot d’ordre «Par petites touches, on peut faire de grandes choses» ainsi que la mention supplémentaire «Journée nationale des économies d’électricité domestique» ont largement influencé la communication. Par ailleurs, en plus de nos fidèles Gold Partner, deux Special Partner ont également soutenu les activités organisées dans le cadre de l’energyday17. Grâce à tous les partenaires, aux cités de l’énergie et aux centrales électriques, près de 500 manifestations et actions ont ainsi pu avoir lieu dans toute la Suisse.

Le nouveau jeu en ligne «Energy Hero» et le nouveau spot TV ont complété les mesures de communication.

Par petites touches, on peut faire de grandes choses!

Sous la nouvelle devise «Par petites touches, on peut faire de grandes choses», l’energyday a cette année encore pu transmettre à la population suisse de précieuses informations. La Journée nationale des économies d’électricité a ainsi pu démontrer que même de tout petits changements d’habitudes suffisent à diminuer efficacement et durablement la consommation d’électricité chez les particuliers. Car même de petits changements d’habitudes peuvent avoir de grands effets. Appuyer sur le bouton arrêt, choisir le programme Eco ou faire attention à l’étiquette-énergie lors de l’achat sont autant de détails du quotidien qui ont des conséquences tangibles sur la consommation d’électricité, le climat et le porte-monnaie.

Slider par petites touches, on peut faire de grandes choses energyday17

L’accent de l’energyday17 a été mis sur les thèmes éclairage, téléviseurs, aspirateurs, machines à café, lave-linge, réfrigérateurs et congélateurs ainsi que fours. En effet, il est possible d’économiser beaucoup d’électricité en choisissant un appareil à forte efficacité énergétique.

Une nouvelle présentation visuelle avec un nouveau site Internet

Sous la nouvelle devise «Par petites touches, on peut faire de grandes choses», l’energyday a obtenu en 2017 la mention complémentaire «Journée nationale des économies d’électricité domestique».

Cela doit permettre à la population de réaliser encore plus à quel point elle est en mesure de faire des économies d’électricité à la maison. Il est par ailleurs prévu d’insister davantage sur l’importance de l’energyday au niveau national,

ce qui explique la mise en place de la nouvelle présentation visuelle. On y voit désormais des images de doigts effectuant des actions pour économiser de l’électricité lors de l’utilisation d’appareils électroménagers. C’est aussi dans ce sens que le site Internet a été adapté à la nouvelle présentation de l’energyday.

Un autre élément important dans la communication relative à l’energyday en 2017 a été un spot TV de 30 secondes diffusé à la télévision suisse du 16 au 28 octobre, en prime time.

Nouveau en 2017: Special Partner

Outre les 29 Gold Partner, les nouveaux Special Partner Coop Brico+Loisirs et FUST ont également soutenu l’energyday avec des activités spéciales dans leurs magasins.

En plus d’une présence marquante sur les points de vente des filiales des deux Special Partner, Coop Brico+Loisirs a proposé un conseil professionnel en énergie dans 18 grandes filiales. Les clients ont ainsi pu rencontrer des conseillers indépendants pour s’informer sur le thème des économies d’énergie à la maison et poser des questions personnelles.

Gold Partner et leurs activités organisées dans le cadre de l’energyday17

Depuis leurs débuts en 2006, les Gold Partner soutiennent l’energyday avec de nombreuses activités sur le thème de l’efficacité énergétique à la maison. Celles-ci comprenaient en 2017 aussi plusieurs manifestations d’information, actions commerciales, envoi de newsletters, activités sur les réseaux sociaux, contributions dans des prospectus commerciaux, sans oublier la présence de l’energyday sur les sites Internet correspondants.

Partner Aktivitäten energyday17

Les cités de l’énergie et les centrales électriques, qui ont mis en œuvre la devise «Par petites touches, on peut faire de grandes choses» de manière efficace et créative, ont également contribué à la réussite de l’energyday17. Dans de nombreuses villes de toutes les régions linguistiques, des marchés ou évènements populaires ont été l’occasion de dresser des stands pour informer les visiteurs des possibilités d’économies d’énergie. Des WiFi Switchs ont aussi été tirés au sort ou vendus à prix très réduits. Les cités de l’énergie ont par ailleurs proposé un des conseils en matière d’économie d’énergie gratuits, des concours avec des prix attractifs ont été organisés et la population a eu la possibilité de faire la course sur des vélos fixes pour gagner des LED énergétiquement efficaces.

Vous trouverez de plus amples informations sur les cités de l’énergie sur www.energiestadt.ch/fr/.

Manifestations, évènements et actions dans toute la Suisse

Au total, quelque 500 évènements et actions (9,5 % de plus qu’en 2016) ont été publiés sur le site Internet energyday. Ceux-ci se sont déroulés dans toute la Suisse le 28 octobre 2017, jour précédant le passage à l’heure d’hiver. Le site Internet permettait de localiser facilement les évènements par localité.

Utilisation de multiples supports publicitaires

Le colis standard de supports publicitaires comprenait le flyer energyday17 ainsi que des affiches de différentes tailles. Le flyer contenait toutes les informations importantes concernant l’energyday et l’utilisation efficace des six groupes d’appareils. Il comprenait aussi une aide à l’achat pratique et détachable avec un aperçu de tous les groupes d’appareils et des classes d’efficacité énergétique correspondantes.

Les Gold Partner, cités de l’énergie, communes, etc., ont distribué les prospectus partout en Suisse. À quoi il faut ajouter les propres flyers promotionnels des Special Partner et Gold Partner, distribués dans les magasins ou lors des évènements.

En même temps, les 29 Gold Partner ont communiqué des informations sur l’energyday17 et proposé leurs propres actions sur leurs sites Internet ainsi que sur de nombreux supports de communication, tels que newsletters, journaux (Coopération, Courrier Fust, Interdiscount etc.) et prospectus, distribués dans presque tous les ménages.

Nouveau jeu en ligne «Energy Hero»

Le nouveau jeu interactif en ligne «Energy Hero» a eu lieu du 16 au 28 octobre. Chaque jour, les participants pouvaient gagner des prix attractifs d’une valeur totale de plus de 15’000 francs. Tout en jouant, ils recevaient de précieuses informations sur le thème des économies d’électricité.

Comme ce jeu en ligne exigeait un doigt rapide, il était surtout installé sur des appareils mobiles (tablettes ou smartphones). À l’aide de codes gagnants disponibles dans les filiales des Special Partner Coop Brico+Loisirs et Fust, les participants avaient la possibilité de doubler leur total de points et d’augmenter ainsi leurs chances de gagner.

Cette possibilité supplémentaire était également offerte aux 1,2 million de ménages qui ont reçu l’Edition spéciale de SuisseEnergie. En effet, celle-ci contenait aussi une carte avec un code gagnant.

L’energyday17 dans les médias

Les couvertures médiatiques dans les médias classiques ont pu être augmentées en 2017. Par rapport à l’année dernière, les articles de presse dans le domaine des médias imprimés ont connu une hausse de près de 17%. Dans toutes les régions linguistiques de Suisse, l’energyday était à l’affiche. Des quotidiens locaux annonçant une action commerciale aux quotidiens et hebdomadaires nationaux qui se sont emparés du sujet des économies d’énergie, l’energyday17 a suscité un grand intérêt. Grâce au soutien des médias, la population a pu s’informer au sujet de l’energyday.

Merci beaucoup

Les organisateurs, l’agence-énergie-appareils électriques (eae) et le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), tirent un bilan réussi de l’energyday17. Ils remercient les 2 Special Partner et les 29 Gold Partner pour leur participation active ainsi que toutes celles et tous ceux qui apportent leur précieuse contribution à une Suisse énergétiquement efficace.

Regard sur l’energyday18

C’est déjà reparti pour un nouvel energyday. Cette année aussi, il y a beaucoup à faire dans le domaine de l’efficacité énergétique et des économies d’électricité. Le prochain energyday aura lieu samedi 27 octobre 2018.

Dès août, vous trouverez de plus amples informations sur www.energyday.ch!

Passage à l'heure d'hiver energyday