Remplacer l’éclairage à temps

Les ampoules LED modernes permettent de réaliser d’importantes économies par rapport aux ampoules à incandescence. Il vaut donc mieux remplacer ces dernières sans plus tarder. Le coût d’achat légèrement plus élevé est largement compensé à l’usage ! En effet, la consommation d’énergie peut être divisée par 10 environ. De plus, les ampoules LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules à incandescence.

Il en va de même pour les ampoules halogènes, que vous avez tout intérêt à remplacer au plus vite. En revanche, il n’est pas utile de remplacer immédiatement les ampoules à économie d’énergie, car l’économie serait minime Dans ce cas on peut atteindre que ces dernières ne soient plus en état de fonctionner pour les remplacer. Les sources lumineuses à LED offrent bien plus de possibilités que les sources traditionnelles. Quelques informations et conseils pour l’achat d’un luminaire :

Luminosité plutôt que puissance

Ce qui compte, c’est la luminosité ! Les indications de puissance classiques des ampoules à incandescence, qui servaient jusqu’alors à les choisir, sont en train de perdre leur signification. La raison à cela ? Les ampoules à incandescence ne sont plus disponibles sur le marché, elles appartiendront bientôt au passé. C’est pourquoi, il faut désormais se baser sur la luminosité (flux lumineux). Cette valeur indique la clarté produite par l’ampoule.

Avant tout achat, réfléchissez donc à la luminosité dont vous avez besoin pour une lampe. Ce tableau vous aide à déterminer la luminosité dont vous avez besoin en fonction de la source lumineuse que vous remplacez.

flux lumieux energyday

Pour remplacer une ampoule à incandescence de 60 W, il faut une ampoule LED d’environ 800 lumen, qui ne consomme que 8 à 12 W. Vous trouverez de plus amples informations sur www.led-know-how.ch.

Interdiction des ampoules halogènes 2018

Il y a déjà quelques années que les ampoules à incandescence classiques ont disparu des rayons. Les ampoules halogènes vont prochainement connaître le même sort.

La directive ErP (CE) 244/2009 est en vigueur depuis le 1er septembre 2018. Avec cette réglementation de l’UE, il n’est plus possible de proposer des ampoules halogènes ne satisfaisant pas aux exigences d’efficacité énergétique définies dans la nouvelle directive.

La directive interdit la vente d’ampoules de classe d’efficacité énergétique inférieure à B. Cela concerne pour ainsi dire toutes les ampoules halogènes puisque celles-ci appartiennent généralement à la classe d’efficacité énergétique C ou D. Une exception toutefois: les lampes halogènes à culot R7s et G9 appartenant au moins à la classe d’efficacité énergétique C seront toujours disponibles.

Quelles sont les conséquences pour les consommateurs?

Les consommateurs peuvent s’inspirer dans les grandes lignes des directives suivantes:

  • Depuis le 1er septembre 2018, les ampoules halogènes à culot E27 et E14 de forme classique, goutte ou tube ne sont plus disponibles.
  • Il est toutefois possible de continuer à utiliser les ampoules halogènes déjà installées; leur remplacement n’est donc pas obligatoire.
  • Quant aux ampoules halogènes pour lesquelles il n’existe pas (encore) d’alternatives en raison de leur forme particulière ou de leur fonction spécifique, elles seront toujours disponibles.

Qualité de la lumière

La qualité de la lumière est indiquée en Ra ou IRC. Plus cette valeur est proche de 100, plus il est facile de distinguer les couleurs. Dans tous les cas où la couleur a son importance (par exemple autour de la table à manger), choisir au moins une valeur de 90.

Forme

Les lampes sont adaptées à la source lumineuse avec une forme spéciale. En cas d’une LED de remplacement, choisir si possible la même taille.

Culot/douille

Les lampes ont différents culots. Le plus connu est l’E27. Il existe des nombreuses tailles et formes différentes, elles aussi adaptées à la lampe. L’ampoule de remplacement doit impérativement être dotée du culot correspondant.

Variateur

Les ampoules LED retrofit, à savoir les ampoules LED dont la forme ressemble à celle des ampoules traditionnelles, ainsi que les lampes LED, sont équipées d’une électronique de commande intégrée. C’est pourquoi la lampe ou l’ampoule doit être spécialement conçue pour la variation. L’emballage de ces lampes et ampoules spéciales doit porter la mention VARIABLE.

La prudence est de mise pour les anciens variateurs rotatifs (souvent installés dans le mur) qui ne sont souvent pas en mesure de garantir la variation fiable d’une lampe ou d’une ampoule à intensité variable. Dans ce cas, il est impératif de faire remplacer le variateur par un spécialiste. Afin de garantir un fonctionnement sans problèmes, nous vous recommandons de contacter votre installateur-électricien sur place. Il se fera un plaisir de vous renseigner à ce sujet.

Des informations complémentaires concernant la variation des LED sont à votre disposition dans la brochure suivante:
http://www.bfe.admin.ch/php/modules/publikationen/stream.php?extlang=fr&name=fr_255224870.pdf

Le configurateur permet de saisir les combinaisons ci-dessus pour déterminer l’ampoule nécessaire.

Les types les plus courants sont représentés dans cette illustration.

types d'ampoules energyday

Les spécialistes de SuisseEnergie répondent aux questions spécifiques d’énergie aussi directement par téléphone via l’Infoline 0848 444 444 ou en ligne.