Remplacer correctement un éclairage
Par rapport aux anciennes ampoules, les ampoules LED sont un peu plus chères à l’achat, mais consomment env. 10 fois moins d’électricité et durent entre 20 et 50 fois plus longtemps.
Il en va de même pour les ampoules halogènes.
De plus, l’indication de puissance classique en watts a perdu de son importance pour fournir des informations sur la luminosité. Le paramètre pertinent est désormais le flux lumineux, qui s’exprime en lumens. Cette valeur indique la quantité de lumière produite et émise par l’ampoule.
Le tableau ci-dessous, basé sur la source lumineuse utilisée jusqu’ici, permet de déterminer la source lumineuse nécessaire ainsi que la puissance correspondante de la nouvelle ampoule.
S’il s’agit par exemple de remplacer une ampoule à incandescence de 60 watts, on optera pour une ampoule LED d’env. 800 lumens, qui ne consomme plus que 8 à 12 watts.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur www.led-know-how.ch.
Par ailleurs, la directive ErP (CE) 244/2009 est en vigueur depuis le 1er septembre 2018. Avec cette réglementation de l’UE, il n’est plus possible de proposer des ampoules halogènes ne satisfaisant pas aux exigences d’efficacité énergétique définies dans la nouvelle directive. La directive interdit
la vente d’ampoules de classe d’efficacité énergétique inférieure à B. Cela concerne pour ainsi dire aussi toutes les ampoules halogènes puisque celles-ci appartiennent généralement à la classe d’efficacité énergétique C ou D. Une exception toutefois: les lampes halogènes à culot R7s et G9 appartenant au moins à la classe d’efficacité énergétique C seront toujours disponibles.
Qualité de la lumière
La qualité du rendu des couleurs de la source lumineuse influence de manière significative la qualité de l’éclairage. Ce rendu s’exprime en Ra ou IRC (indice de rendu des couleurs). Plus l’indice est élevé, plus il est possible de percevoir les nuances de couleurs différenciées. Partout où la perception des couleurs joue un rôle important (en particulier dans la salle à manger, mais aussi dans le reste de l’habitation), il est recommandé d’opter pour un IRC d’au moins 90.
Il ne faut pas confondre l’IRC avec la température de couleur, qui s’exprime en kelvins. 2700 K correspondent ainsi à une lumière blanche et chaude comme celle d’une ampoule à incandescence, tandis qu’une lumière de 4000 K est plutôt utilisée dans les bureaux.
Culot/douille
Il existe une grande variété de culots d’ampoule qui, dans le jargon spécialisé, sont appelés socles pour lampe. Le plus connu est probablement le culot à vis E27 pour lequel il existe aujourd’hui un grand choix de lampes retrofit.
Variateur
Les ampoules LED retrofit, dont la forme ressemble à celle des ampoules traditionnelles, ainsi que les lampes LED, sont équipées d’une électronique de commande intégrée. C’est pourquoi la lampe ou l’ampoule doit être spécialement conçue pour la variation. L’emballage de ces lampes et ampoules spéciales doit porter la mention VARIABLE.
Des informations complémentaires concernant la variation des LED sont à votre disposition dans la brochure «LED à intensité lumineuse variable: conseils».
Le configurateur permet de saisir les combinaisons ci-dessus pour déterminer l’ampoule nécessaire.
Les types les plus courants sont représentés dans cette illustration.
Les spécialistes de SuisseEnergie répondent aux questions spécifiques d’énergie aussi directement par téléphone via l’Infoline 0848 444 444 ou en ligne.
Ou demandez conseil à nos professionnels de l’éclairage professionnels dans l’un des magasins JUMBO suivants le 26 octobre 2019:
- JUMBO maximo Bussigny, Rue de l’industrie 68, 1030 Bussigny
- JUMBO maximo Biel, Zürichstrasse 24, 2504 Biel
- JUMBO maximo Givisiez, Rte des Loisirs 1, 1762 Givisiez
- JUMBO maximo Meyrin, Rue des Entreprises 12, 1217 Meyrin
- JUMBO maximo Montagny-Yverdon, En Chamard 24, 1442 Montagny-Yverdon