Réfrigération et congélation – Des astuces pour économiser l’énergie

Nos cuisines contiennent quelque 4,4 millions de réfrigérateurs et congélateurs qui consomment chaque année près de 1100 millions de kWh, soit un total de 220 millions de francs. Alors, cela vaut bien la peine de suivre toutes les astuces pour économiser l’énergie.

Logiquement, les appareils les plus économes en énergie sont ceux des meilleures classes d’efficacité énergétique. Cette classification est indiquée sur l’étiquette-énergie ou dans la déclaration de marchandise. Le prix d’achat plus élevé d’un appareil économe sera largement compensé dans les années à venir par la baisse des dépenses électriques.

Autrement dit, cela paie d’acheter malin! Et aussi de remplacer ses vieux appareils énergivores!

La capacité utile d’un réfrigérateur doit correspondre à la taille du foyer et aux besoins de stockage. Les appareils surdimensionnés consomment inutilement de l’électricité. La règle d’or:

1-2 personnes: 100-140 litres
3-4 personnes: 200-250 litres
À partir de 5 personnes: au moins 250 litres.

Le compartiment de congélation lui-aussi doit, si possible, avoir 3 étoiles, ce qui permet non seulement de conserver les surgelés jusqu’à 12 mois, mais aussi de congeler de petites quantités.

energyday_Gefrierschrank_richtige_Temperatur

Aujourd’hui, les réfrigérateurs multizones offrent plusieurs températures différentes pour mieux conserver les produits frais tels que les salades, les légumes, la viande et le poisson. L’important est de bien placer les denrées dans la bonne zone. En général, la température de réfrigération idéale est comprise entre +5°C et +7°C. Les progrès en matière d’isolation permettent aux meilleurs appareils actuels d’économiser jusqu’à 80% d’électricité pour un appareil de même taille. Les compresseurs régulés et l’isolation par le vide permettront à l’avenir de réaliser de nouvelles économies.

La capacité utile d’un congélateur doit elle-aussi correspondre à la taille du foyer et aux besoins de stockage. La règle d’or: foyer normal: 60-80 litres par personne; foyer en grande autosuffisance: 80-120 litres par personne. En outre il ne faut pas oublier: une capacité utile de 100 litres permet de stocker 50 à 70 kg de produits surgelés. Le choix entre un congélateur-bahut, plus économe en énergie, et un congélateur-armoire, plus facile à ranger mais un peu plus énergivore, dépend de l’espace disponible.

Quelques derniers conseils d’utilisation:

  • Un réfrigérateur et un congélateur ne devraient jamais être placés contre une cuisinière, un lave-vaisselle ou une autre source de chaleur, ni être exposés directement aux rayons du soleil. Plus la température ambiante est élevée, plus la consommation d’électricité est importante.
  • Respecter la distance au mur préconisée par le fabricant pour assurer l’aération suffisante de l’appareil.
  • Ne pas mettre de plats chauds ou tièdes au réfrigérateur, les laisser refroidir d’abord. Placer les plats surgelés dans le frigo pour que celui-ci absorbe le froid et consomme moins d’énergie.

Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.