Où et comment eliminer les vieux appareils

Les revendeurs, les fabricants et les importateurs sont tenus de reprendre gratuitement les appareils électriques et électroniques usés qu’ils proposent à la vente. Et ce, même si le client n’achète aucun appareil neuf. De leur côté, les consommateurs sont tenus de rapporter les appareils. Il est interdit de jeter les appareils usés avec les ordures ménagères ou les objets encombrants. Il est également possible de ramener gratuitement tous les appareils dans des centres de collecte SENS et Swico.

Renseignez-vous donc sur le point de collecte des vieux appareils chez votre revendeur. Il y a parfois des conteneurs ou un emplacement spécialement prévus à cet effet. Demandez aussi à votre revendeur s’il reprend votre vieil appareil lors de la livraison d’un appareil neuf.

Des entreprises spécialisées dans la collecte démontent les appareils électriques à la main, puis les traitent mécaniquement. Le démontage manuel s’effectue très souvent dans des ateliers de travailleurs handicapés, pour lesquels cette tâche est la bienvenue. Les composants problématiques (interrupteurs au mercure, condensateurs au PCB, batteries) sont démontés ou triés et collectés séparément.

Les débris restants sont triés. On récupère ainsi des fragments de matériaux à recycler : plastiques, fer, aluminium, alliages d’étain, zinc, cuivre, nickel et métaux précieux.

Centres de collecte

Marche à suivre pour trouver le centre de collecte le plus proche:
1. Saisir le NPA ou le lieu.
2. Le centre de collecte le plus proche s’affiche.
3. Vous pouvez vérifier les matériaux collectés proposés en cliquant sur l’icône rouge.

Une appli pour Smartphone est prête au téléchargement (App Store  + Google Play).

Liens supplémentaires sur la collecte et les tarifs de la TAR (taxe anticipée de recyclage) :

Appareils électroménagers et lampes :
Fondation SENS eRecycling
Suivre la Fondation SENS sur Facebook.

Electronique grand public et de bureau:
Swico Recycling
Suivre la Swico sur Facebook.