energyday18: la Journée nationale des économies d’électricité aura lieu le 27 octobre

La Journée nationale des économies d’électricité en est déjà à sa treizième édition et aura lieu comme d’habitude le samedi qui précède le passage à l’heure d’hiver. L’objectif de la journée est de montrer que de petits changements de comportement peuvent réduire la consommation d’énergie des ménages.

Quelle est la machine à café qui consomme le moins de courant? À quel moment l’achat d’un nouveau lave-linge vaut-il la peine? Toutes les personnes intéressées recevront des réponses à ces questions et à bien d’autres sur www.energyday.ch. Avec le mot d’ordre «Par petites touches, on peut faire de grandes choses», la Journée nationale des économies d’électricité montre que de tout petits changements d’habitudes suffisent à diminuer la consommation d’énergie des ménages. Car même de petits changements de comportement peuvent avoir de grands effets. Débrancher les chargeurs, appuyer sur le bouton arrêt, choisir le programme Eco ou faire attention à l’étiquette-énergie lors de l’achat sont autant de détails du quotidien qui ont des conséquences tangibles sur la consommation d’électricité, le climat et le porte-monnaie.

Appareils électriques: les réparer ou les remplacer?

Alors que les appareils électriques utilisés sont de plus en plus vieux, le marché propose constamment de nouveaux produits ayant une meilleure efficacité énergétique. Les appareils dernière génération consomment souvent beaucoup moins d’électricité que leurs prédécesseurs. De plus, en cas de panne d’un appareil d’un certain âge, on peut se demander s’il vaut mieux le réparer ou le remplacer. Pour les ampoules traditionnelles et les lampes halogènes aussi, il existe souvent une solution de remplacement LED pour économiser de l’électricité. Sur www.energyday.ch les initiateurs de l’energyday, l’agence-énergie-appareils électriques (eae) et SuisseEnergie, répondent à ces questions. Les spécialistes de SuisseEnergie répondent aux questions spécifiques sur l’énergie aussi directement via l’Infoline 0848 444 444.

Activités dans toute la Suisse

Plus de 400 actions, promotions, conseils en énergie et événements d’information autour des économies d’énergie à la maison se dérouleront dans toute la Suisse du 15 au 27 octobre 2018. Cette année, les Special Partner Coop Brico+Loisirs, Fust et Jumbo soutiennent l’energyday avec des activités spéciales dans leurs magasins. Les Gold Partner et les Supporting Partner, parmi lesquels des fabricants, des importateurs, des revendeurs, des cités de l’énergie et des centres de collecte pour la reprise de vieux appareils, s’engageront aussi et organiseront des activités régionales. Dans le cadre de l’energyday, les clients profiteront de réductions promotionnelles sur des produits économes en énergie. Une campagne nationale avec de la publicité télévisée et en ligne, des annonces, des flyers ainsi que des affiches, informe la population sur l’energyday et appelle à l’action.

Jeu en ligne «Energy Hero»

Des appareils électroménagers, téléviseurs, lampes et luminaires basse consommation et attrayants d’une valeur totale de 25’000 francs sont à gagner chaque jour du 15 au 27 octobre 2018 dans le jeu en ligne. Dans le cadre de ce jeu-concours, environ 50 000 cartes de participation seront distribuées le 15 octobre aux gares de Bâle, Berne, Genève Cornavin, Lausanne, Lugano et Zurich HB.

Contact pour les professionnels des médias

Fabien Lüthi, communication OFEN, 058 465 58 94, fabien.luethi@bfe.admin.ch (a partir du 11 sept. 2018) 
Rosa Treccarichi, colorosa marketing & digital media, 056 535 00 33, energyday@colorosa.ch

L’energyday en bref

Depuis 2006, des entreprises et des organisations de renom s’engagent chaque année à l’energyday, la Journée nationale des économies d’électricité domestique , pour faire baisser ensemble la consommation d’électricité. Pour le 13e energyday, ce sont en tout 3 Special Partner, 21 Gold Partner et 3 Supporting Partner, ainsi que de nombreux autres partenaires actions, qui se sont embarqués dans l’aventure. L’energyday est organisé conjointement par l’agence-énergie-appareils électriques (eae) et le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie et a toujours lieu le samedi précédent le passage à l’heure d’hiver, cette année le 27 octobre 2018.

energyday.ch
c/o eae agence-énergie-appareils électriques
Obstgartenstrasse 28
8006 Zurich
info@eae-geraete.ch
Tél. +41 (0)44 361 40 09

Ici vous trouvez le materiel visuel et le FAQ.