Bien choisir son réfrigérateur ou un congélateur

Consommation d’énergie
Choisissez un appareil de la meilleure classe d’efficacité énergétique A+++. Vous trouverez cette information sur l’étiquette-énergie qui accompagne les appareils ou dans la déclaration de marchandise. Sur le comparateur compareco.ch, vous pouvez en outre rechercher et comparer tous les appareils des plus grands fabricants selon leur classe d’efficacité et d’autres critères.

Le prix d’achat plus élevé d’un appareil économe est souvent compensé l’année même par la baisse des dépenses électriques. Avec le calculateur d’efficacité de ce comparateur, calculez les économies d’électricité qu’un appareil économe en énergie peut vous faire réaliser.

Comment lire l’étiquette-énergie :

étiquette-énergie réfrigérateur congélateur energyday

Quels sont les autres critères à prendre en compte lors de l’achat ?

  • Capacité utile
    La capacité utile doit correspondre à la taille du foyer et aux besoins de stockage. Les appareils surdimensionnés consomment inutilement de l’électricité.
  • Valeurs indicatives
    Foyer normal : 60 à 80 litres par personne
    Foyer en grande autosuffisance : 80 à 120 litres par personne. Remarque : 100 litres de capacité utile permettent de conserver 50 à 70 kg de surgelés divers.
  • Formes
    Les congélateurs coffres consomment le moins d’énergie. Les congélateurs armoires sont plus faciles à manipuler mais consomment plus d’énergie.
  • Équipement
    Mode économique pour un appareil partiellement rempli (pour les congélateurs coffres)
    Affichage de la température à l’extérieur ou à l’intérieur. Si l’affichage de la température se trouve à l’extérieur de l’appareil, vous pouvez vérifier la température sans ouvrir la porte.
    Avertissement en cas de hausse de température : visuel ou sonore (utile pour les appareils situés dans des pièces peu fréquentées)