Bien choisir son lave-linge

Consommation d’énergie
Choisissez un lave-linge de la meilleure classe d’efficacité énergétique A+++. Vous trouverez cette information sur l’étiquette-énergie qui accompagne les appareils ou dans la déclaration de marchandise. Sur le comparateur compareco.ch, vous pouvez en outre rechercher et comparer tous les appareils des plus grands fabricants selon leur classe d’efficacité et d’autres critères.

Le prix d’achat plus élevé d’un appareil économe est souvent compensé l’année même par la baisse des dépenses électriques.

Comment lire l’étiquette-énergie :

étiquette-énergie lave-linge energyday

Quels sont les autres critères à prendre en compte lors de l’achat ?

  • Capacité
    La capacité d’un lave-linge est indiquée en kg de linge sec. Les petits appartements ont besoin de moins grosses machines que les foyers de familles nombreuses. Les critères de choix optimal de la capacité sont la taille du foyer, le nombre et le type de cycles de lavage et la composition des quantités de linge à laver sur une semaine.
  • Quelques valeurs indicatives de capacité :
    Maisons individuelles, appartements
    jusqu’à 3 personnes : capacité de 3-5 kg
    à partir de 4 personnes : capacité de 6-8 kg
    6 personnes et plus : capacité de 8 kg et plus
    Immeubles, lave-linge communs
    capacité de 7 kg et plus
  • Arrivée d’eau chaude
    Si l’eau du bâtiment concerné est chauffée avec une énergie renouvelable (pompe à chaleur, capteurs solaires, chauffage au bois), il peut être intéressant de choisir un lave-linge avec arrivée d’eau chaude et d’eau froide. L’essentiel de l’électricité consommée par les lave-linge sert en effet à chauffer l’eau (env. 80 %). Vous pouvez donc réaliser des économies sur cette consommation d’énergie.
  • Vitesse d’essorage
    Un linge bien essoré sèche non seulement plus vite à l’air libre, mais permet aussi d’économiser de l’énergie au séchage mécanique. Il est donc conseillé d’opter pour des machines qui essorent à 1200 – 1800 tours/minute.