Bien choisir son four

Consommation d’énergie
Choisissez un four dans la meilleure classe d’efficacité énergétique A+. Cette information se trouve sur l’étiquette d’énergie dont sont munis les appareils exposés ou dans la déclaration de marchandise. De plus la plateforme de comparaison www.compareco.ch vous permet de rechercher et de comparer presque tous les appareils électroménagers, machines à café, aspirateurs et TV existant sur le marché suisse et munis d’une étiquette-énergie. Le prix éventuellement plus élevé d’un appareil économique est souvent compensé par des coûts d’électricité inférieurs au cours des années.

Comment lire l’étiquette-énergie :

étiquette-énergie fours energyday

Quels sont les autres critères à prendre en compte lors de l’achat ?

Système de chauffe
Chaleur rayonnante conventionelle :
Chauffe avec chaleur supérieure et inférieure, il existe éventuellement un chauffage de gril aussi.

  • Circulation d’air :
    Un four conventionnel est en outre équipé d’un ventilateur qui assure une répartition égale de la chaleur. Il est possible de cuire simultanément sur 2 niveaux.
  • Air chaud :
    L’air chaud produit par un corps de chauffe annulaire spécial est réparti régulièrement par un ventilateur. Il est possible de cuire simultanément sur 3 niveaux. Les fours à air chaud peuvent également être combinés à un corps de chauffe supérieur et inférieur ainsi qu’à un gril.
  • Fours combinés :
    Les fours à air chaud, avec élément supplémentaire pour la cuisson à la vapeur (steamer), sont particulièrement indiqués pour préparer les légumes et le poisson avec ménagement, sans en altérer le goût, et ausssi adéquat pour faire cuire du pain. Il existe aussi des modèles avec micro-ondes intégré réduisant le temps de cuisson.

Equipement
L’équipement des fours comprend de nombreux accessoires tels que par exemple une commutation électronique temporelle et de programme, automatisme de rôtissage, tournebroche, aération du boîtier, plaques à pâtisserie spéciales, bac à graisse, etc. Si un gril est désiré, il y a le choix entre le gril à un niveau pour petites et moyennes portions de viande ou le tournebroche à moteur et corbeille à rôti.

Des accessoires de nettoyage sont proposés pour le nettoyage (catalytique) ou l’autonettoyage (pyrolytique). L’autonettoyage pyrolytique est piloté par un programme spécial et consomme beaucoup d’énergie.