Eine nette Überschrift
Achetez des sources lumineuses LED A++ ou A+ et choisissez des ampoules à intensité variable, pour qu’elles s’adaptent parfaitement aux conditions lumineuses. S’agissant d’un achat neuf, il est intéressant d’opter pour une solution intégrée (sans culot à vis ou à baïonnette).
Faites aussi attention à la qualité de la couleur. Un IRC (indice de rendu de couleur de la lumière) d’au moins 80 est indispensable pour un bon éclairage. Dans les deux cas (ampoule et luminaire), il faut veiller à choisir la bonne température de couleur. Si vous souhaitez une lumière chaude, optez pour 3 000 kelvins au maximum.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur www.led-know-how.ch/fr/.
Comment lire l’étiquette-énergie:
… et l’utiliser de façon optimale
Voici comment utiliser vos lampes et luminaires en optimisant la consommation d’électricité:
- Éteignez toujours la lumière quand vous n’en avez pas besoin. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.
- Installez des détecteurs de mouvement, il suffit de remplacer les boutons conventionnels. (Voir l’image en exemple)
Utilisez des luminaires avec capteur de présence intégré (détecteur de présence ou de mouvement). Le délai de temporisation (délai durant lequel la lumière reste allumée après la dernière détection de mouvement) devrait être aussi court que possible. Assurez-vous que l’on puisse adapter celui-ci sur le produit acheté. La durée de vie des lampes fluorescentes (parmi lesquelles figurent également les lampes économiques) était réduite par des délais de temporisation trop courts.
Ceci n’est plus valable pour les produits LED.
- À l’extérieur, un luminaire à détecteur devrait impérativement disposer d’un capteur de lumière du jour afin que le détecteur de mouvement reste désactivé durant la journée. Il est aussi possible d’interrompre toute l’alimentation en électricité de l’éclairage extérieur pendant la journée en recourant à un interrupteur crépusculaire ou un capteur de lumière. Un capteur de lumière sert à mesurer la luminosité. On lui attribue une fonction et une intensité d’éclairage qui sont déclenchées lorsque la lumière incidente ou l’intensité lumineuse changent.
- Les lampes extérieures purement décoratives devraient aussi être désactivées automatiquement via une minuterie et généralement être utilisées avec modération.
- Pour toute commande de l’éclairage extérieur touchant à la sécurité, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste. Il est souvent judicieux de contrôler l’éclairage, p. ex. d’entrées de maison, d’escaliers, etc., via des capteurs externes. Ils permettent généralement de déterminer la zone de détection de manière plus précise afin d’éviter un déclenchement intempestif dû à des branches agitées par le vent, de petits animaux, etc. Avec cette option, il est aussi possible de coordonner plusieurs points lumineux entre eux, par exemple de déjà allumer des luminaires de chemin encore plus éloignés même si le mouvement est détecté en dehors de la zone effective des luminaires.